Patrick Atlan Conseil

Immobilier professionel, commerces, locaux, investissement, France entière...

Téléphone :

04 76 12 29 29

Adresse :

35 boulevard Agutte Sembat
38000 GRENOBLE

implantation commerciale

Commercialisation de Centres Villes - Centres Commerciaux - Galeries Commerciales - Périphéries

Développer les Centres Villes en harmonisant les politiques d’Urbanisation tout en respectant le Commerçant dans ses attentes, ses projets.

Accompagner les Directeurs de Centres Commerciaux dans la recherche d’enseignes et de commerçants locaux, permettre aux enseignes d’adapter leur emplacement à leur nouveau concept en suscitant les emplacements « malins ».

En périphérie, entre PLU, PLUi, SCOT, etc éviter aux Enseignes les pertes de temps sur des sites inéligibles, savoir négocier avec les Foncières les renouvellements de baux commerciaux.

  • Pré-commercialisation, Commercialisation, Re-commercialisation
  • Création du plan merchandising et de la grille locative
  • Prospection d’enseignes nationales et de commerçants indépendants
  • Transaction financière, juridique et technique
  • Compte-rendu de commercialisation
  • Contrôle et suivi des dossiers pour les mener à bonne fin
  • Accompagnement juridique : Assistance CDMF avocats

Nos valeurs placent l'homme au centre du projet

gestion locative

Commercialisation de Centres Villes - Centres Commerciaux - Galeries Commerciales - Périphéries

Plus de 15 ans d’expérience des baux commerciaux, des négociations avec les bailleurs les plus exigeants, c’est avec le Cabinet grenoblois : CDMF Avocats, l’un des plus grands spécialiste des baux commerciaux que nopus avons traité notre contrat d’Assistance dont nous faisons bénéficier gratuitement tous nos clients.

  • Analyse, négociation et optimisation commerciale du bail
  • Gestion de renouvellement du bail
  • Révision de la valeur locative du bail
  • Analyse du potentiel de réversion du bail
  • Gestion des évictions et report de triennale

Le métier et l'expérience au service de l'homme

investissements

Investissements en murs commerciaux et en pieds d’Immeubles commerciaux : arbitrages d’actifs

Gérer vos portefeuilles d’actifs, garantir un suivi juste et rigoureux ne suffit plus ; nous vous apportons le service complémentaire qu’est l’arbitrage d’actif, une vraie stratégie de portefeuille.

  • Analyse du bail et des risques de l’acquisition
  • Etude de la commercialité en cas de re commercialisation
  • Optimisation du montage en vue de la revente
  • Indicateurs de performance commerciale : flux, chiffres d’affaires, rendement
  • Analyse des baux maturité, réversion, taux d’effort

Emplacements, implantations, marques, centres commerciaux et entreprises

urbanisme commercial

Urbanisme Commercial de Centres Villes : Conseil auprès des Mairies et Services économiques

A l’écoute des règles d’Urbanisme, des exigences politiques, des attentes des commerçants, nous accompagnons nos mandants dans la mise en place d’une stratégie réaliste de la commercialité du Centre Ville et de la gestion des espaces urbains.

NOUVEAU !

Lionel BONDA, ami fidèle, Ingénieur INSA, Architecte DPLG, DESS d'Urbanisme, DESS d'Histoire de l'Art, DESS à l'IAE de Grenoble, ex DG du plus grand Maître d'ouvrage de Rhône Alpes Auvergne rejoint mon équipe pour m'assister en tant que Consultant en Urbanisme et Montage d'opérations.

  • Ecoute analytique des exigences politiques aux vues des règles d’Urbanisme à respecter
  • Ecoute des Unions commerciales en terme de sécurité, de mobilité, d’accessibilité et d’animation de leur centres villes
  • Animation de Tables rondes entre les différents acteurs (collectivités, associations, enseignes) : médiation
  • Plan d’action de restructuration

Entendre &
vous écouter

franchise : recrutement

Les Avis de Valeurs sont essentiels pour apporter un véritable service aux clients, tant les « vendeurs » que les « acheteurs ».
Une règle simple en Immobilier : « on ne vend bien que ce qu’on a bien rentré ».

En termes clairs, il faut considérer les acheteurs comme des baromètres du marché : ils sont informés, ils visitent des biens, ils représentent la véritable tendance du marché par la demande qu’ils expriment ; une bonne affaire est celle où tout le monde y trouve son compte, le croisement de l’offre et de la demande fixe les règles du marché, fixe les prix. Nous sommes sur le terrain en permanence, nous recevons l’écho du marché et savons quelles sont les valeurs des biens tant à la location (valeur locative) qu’à la vente.

Les références des « comparables » c’est-à-dire les biens similaires qui se sont cédés dans un passé très récent nous permettent de retranscrire à l’acheteur et au vendeur la tendance du marché. S’ils entendent nos conseils alors les biens se réalisent dans un délai convenable (3 à 6 mois) ; s’ils sont surévalués alors il faudra beaucoup de temps ou beaucoup de chance…

Nous sommes des experts, nous faire confiance c’est vouloir réaliser son bien dans un délai normal, ou acquérir un bien en toute confiance.

Conseiller &
transmettre

estimation

Le monde de l’enseigne est un marché tout particulier, la Franchise ou la « Commission affiliation » est processus idéal aujourd’hui pour appréhender un nouveau métier en toute confiance.
Le Franchiseur apporte un « savoir-faire », la formation et l’accompagnement une fois les premiers pas franchis.

Certains marché sont porteurs, la Franchise ne peut alors qu’accroître cet essor, quand d’autres marchés s’essoufflent, la Franchise limite la casse mais ne peut en aucun cas se substituer à l’exploitant qui restera de toute façon un indépendant responsable de son commerce.

Conseiller des candidats en recherche de repositionnement professionnel est une tâche à forte responsabilité car tout le monde ne peut s’orienter vers les mêmes marchés. Il faut des affinités, des attirances, des appétences pour certains domaines…Il faut savoir les déceler et orienter les candidats vers les meilleurs Franchises sinon les plus viables, les plus armées du moment.

Nous vivons cela au quotidien, c’est le fruit de l’expérience de plusieurs années qui nous permet de sentir le bon emplacement pour la bonne enseigne ; nos échecs en terme de choix d’emplacements sont plus que très rares.

Il en est de même pour le choix des candidats. Il ne faut jamais se précipiter et obtenir dans tous les cas l’assentiment prudent du Freanchiseur qui ne souhaite surtout pas avoir de mauvaises références sur le marché. Là aussi les échecs sont assez rares.

financement

C’est un domaine très spécial, d’autant plus spécial et à haut risque pour nous que nous ne pouvons en aucun cas nous tromper ou commettre la moindre erreur.

Quand nous avons trouvé le bon candidat, le bon emplacement il sera alors essentiel de ne rien gâcher en fin de parcours, ce serait alors terrible. Nous accordons donc le plus grand soin à cette étape finale et ultime : le financement.

Plus encore que le financement c’est le Montage du dossier dans son ensemble qui est prioritaire : les statuts de l’exploitant et de l’entreprise tout comme le montage financier, plus encore, la présentation du montage financier qui ne devra ressembler ni à une présentation purement comptable, ni purement commerciale. Le discours qui s’échappe du dossier de présentation devra résonner dans l’esprit du banquier comme du courtier à qui nous pouvons adresser le dossier.

Il s’agit bien là d’une alchimie entre le candidat, l’emplacement, le dossier de présentation.